Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4 - Deux études de cas
Article mis en ligne le 9 mars 2019
dernière modification le 2 novembre 2021

par Patrick Orsini

Les documents ci-dessous présentent une série de ressources, organisée en trois fiches chacune abordant, sous la forme d’études de cas, l’évaluation selon l’angle de la progressivité induite par les programmes : « Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement »

Afin de développer des études de cas, les concepteurs (une équipe d’enseignants dans un groupe de travail piloté par un IA-IPR) se sont appuyés sur les questions de « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » et « La représentation ; image, réalité et fiction » en optant, selon la stratégie pédagogique qui lui est propre, pour tirer le fil d’un questionnement ou d’articuler plusieurs questionnements sur l’ensemble du cycle.

Une démarche ancrée dans des apprentissages et aux services des apprentissage

Pour chaque étude de cas, le choix de travailler la même question et par là même sa progressivité, sous-tend la volonté de toujours mettre en perspective l’évaluation ans les trois fiches restituées avec ses fins : la formation de l’élève (le faire progresser) et son positionnement dans le parcours de formation en arts plastiques (l’accompagner pour qu’il progresse). Ainsi, la méthode retenue a été celle de penser l’articulation des questions et questionnements1 du début du cycle jusqu’à la fin et de faire une sorte « d’arrêt sur image » ou « focus » sur une séquence intéressant l’un des trois moments du cycle2.

Une conduite de l’évaluation intrinsèque aux situations d’apprentissage

L’évaluation est présentée et analysée dans chaque étude de cas à partir de quatre phases toujours présentes dans une séquence d’arts plastiques : la pratique exploratoire, la démarche de projet, la verbalisation/explicitation, le regard sur les œuvres et les images, toujours en lien avec les groupes de « compétences travaillées » du programme. À titre d’exemples, des tableaux d’éléments signifiants des niveaux de maîtrise des compétences travaillées pendant la séquence sont proposés dans chaque fiche.

Une formalisation de la conduite de l’évaluation au moyen de « tableaux de bord »

Afin de faciliter la vision globale sur l’élève et d’inclure sa marche de progression dans l’acquisition des compétences du Socle, un outil-tableau de bord est esquissé, emboîtant compétences travaillées et compétences des différents domaines du Socle. Présent pour chaque étude de cas, il n’a aucune valeur prescriptive sinon celle d’être amendé, enrichi ou de servir de référence selon le projet d’enseignement de chacun.

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Présentation globale Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3

La représentation ; image, réalité et fiction

Présentation globale Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3