Le réseau Documents d’artistes (DD’A)
Article mis en ligne le 29 avril 2019

par Patrick Orsini

Le réseau Documents d’artistes (DD’A)
Depuis 1999, Documents d’artistes édite en ligne des dossiers réalisés en collaboration avec une sélection d’artistes professionnels vivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et oeuvrant dans le champ de l’art contemporain. À ce jour, ce fond documentaire rend accessibles sur internet les dossiers complets et actualisés de plus de 200 artistes plasticiens. Il est consulté par des publics professionnels et amateurs, à hauteur de 3000 visites par jour en moyenne.

Depuis 2007, un réseau se met en place autour de cette expérience probante, avec une structuration sous forme associative en 2011 et la mise en ligne d’une plateforme éditoriale en 2013. Il réunit les quatre projets régionaux menés en PACA, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.

Ces structures répondent à une charte commune et concourent à favoriser la diffusion du travail des artistes à l’échelle nationale et internationale. Chacune opère une prospection active sur son territoire et s’inscrit en partenariat avec les divers lieux qui en composent le tissu culturel. Il s’agit d’un réseau d’échanges basé sur un engagement mutuel, sur une méthode documentaire commune qui s’inscrit dans une volonté de service aux artistes et aux usagers.

Le réseau est engagé dans une coopération interrégionale, visant notamment à contribuer à l’identification et à la valorisation de la scène artistique française à travers différentes situations territoriales. Sa mise en place est basée sur le partage des compétences, la réflexion commune sur la documentation des œuvres d’art et les nouvelles technologies, l’interpénétration des réseaux de diffusion et la multiplication des moyens de communication. Son maillage territorial permet d’accompagner la dynamique de circulation des artistes.

Site du réseau Documents d’artistes
Site DD’A Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site DD’A Bretagne
Site DD’A Nouvelle Aquitaine
Site DD’A Auvergne-Rhône-Alpes

Un exemple d’action d’éducation artistique et culturelle avec DD’A de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec l’Éducation nationale

DD’AA tente de repenser les apprentissages liés à l’art contemporain avec les nouveaux outils de recherche et d’information liés au développement du web, sans pour autant oublier l’importance des rencontres, physiques, avec les artistes, et plus globalement les professionnels de l’art.

C’est pour y répondre que Documents d’artistes, avec le soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec le Rectorat (DAAC), a initié son programme d’Education artistique et culturelle « À la rencontre de l’art contemporain avec DDAA » en 2014. Il s’adresse à l’ensemble des lycéens du territoire régional (lycées général, professionnel et agricole).

Son objectif est d’élaborer, avec un ou plusieurs enseignants référents, un projet associant une classe et un artiste. Les rencontres avec l’artiste et son œuvre et la restitution de ces échanges sous une forme libre (film, entretien, etc.) sont les deux éléments constitutifs de ces projets.

Ces rencontres peuvent prendre plusieurs formes : visite de l’atelier de l’artiste, visite d’une exposition, rencontre dans la salle de classe, organisation d’une exposition dans le lycée… DDAA a travaillé notamment en partenariat avec le Frac Aquitaine, Les arts au mur Artothèque (Pessac) et la Forêt d’art contemporain, partenaires de la première heure, et les artistes eux-mêmes. Aujourd’hui la nature de l’exposition s’oriente davantage sur l’aspect documentaire en lien avec le processus de création de l’artiste

Consulter des exemples d’action en ligne