Article mis en ligne le 23 mars 2019

« Générer des dessins » - Le dessein des « Machines à dessiner » - Bruno Durand

Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes (...)

Article mis en ligne le 24 mars 2019

Vera Molnar

« Dürer, Cézanne et Klee — Affinités particulières »

Galerie Berthet-Aittouares, du 7 mars au 20 avril.

Des vidéos à regarder :

https://vimeo.com/273642211 (...)

Article mis en ligne le 2 avril 2019
Rubrique : Lycée

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le document annuel répertoriant l’ensemble des sujets des épreuves du baccalauréat 2018 de série L dans les disciplines de l’enseignement (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2019
Rubrique : Les lettres Edu_num

Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, (...)

Article mis en ligne le 13 avril 2019
dernière modification le 15 avril 2019
Rubrique : L’enseignement des arts plastiques au lycée

Présentation générale du nouveau baccalauréat :

Diaporama présentant les enseignements en arts plastiques au lycée :

Présentation du programme de la spécialité Arts (...)

Article mis en ligne le 13 avril 2019
dernière modification le 15 avril 2019
Rubrique : Les métiers d’art

Les documents ci-dessous ont pour objectif d’apporter des informations relatives aux formations préparant aux métiers d’art :

Une plaquette éditée par l’Institut National des Métiers d’Art, qui propose (...)

Article mis en ligne le 17 avril 2019
dernière modification le 27 avril 2019
Rubrique : Divers

Accrochage de travaux d’élèves de troisième du collège LE JORAN de PRÉVESSIN LE MOËNS, professeur : Madame Le Saouter

« PLAN SUR TON PORTRAIT »

Travaux des élèves de 6e, 5e et 4e sur le autour de la (...)

Rubrique : ACTUALITES

Modalités des épreuves de l’enseignement de spécialité arts plastiques en première à compter de l’année 2020

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat donc en 2020, (...)

Rubrique : Ressources communes

OBSERVER-VOIR : plateforme numérique d’éducation au regard - Festival de la photographie d’Arles 2019

UNE OFFRE TOUT PUBLIC

La plateforme numérique OBSERVER-VOIR, développée par les Rencontres d’Arles, (...)

Rubrique : Ressources communes

Le réseau Documents d’artistes (DD’A)

Depuis 1999, Documents d’artistes édite en ligne des dossiers réalisés en collaboration avec une sélection d’artistes professionnels vivant en Provence-Alpes-Côte (...)

Rubrique : Option facultative

En collaboration avec l’Inspection générale Arts plastiques, Réseau Canopé propose un accompagnement pédagogique sur Les transparents de Carmontelle, sujet inscrit au programme limitatif des Arts (...)

Article mis en ligne le 2 mai 2019
Rubrique : Lycée

Parution au BOEN de ce jour :

« Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020 »

à consulter (...)

Article mis en ligne le 21 mai 2019
Rubrique : Les lettres Edu_num

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°24 - Mai 2019 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 2)

Cette lettre n°24 est consacrée aux pratiques hybrides dans le processus créatif de l’élève, afin d’en (...)

Article mis en ligne le 24 mai 2019
Rubrique : Stage « Matérialité des oeuvres »

Voici le déroulé du stage « matérialité des œuvres » qui aura le lieu le mardi 4 juin 2019 au musée des moulages à Lyon.

Document à télécharger :

Article mis en ligne le 4 juin 2019
Rubrique : Lycée

Voici les projets pour les nouveaux programmes d’arts plastiques pour les classes de terminale :

Enseignement de spécialité Enseignement optionnel

Version : 3.87.89