Article mis en ligne le 1er janvier 2018
dernière modification le 28 février 2018
Rubrique : Formation « orientation post-baccalauréat, arts appliqués »

Formation « Orientation post-baccalauréat, arts appliqués »

Le 20 novembre 2017 au musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon

Objectifs de la formation :

Présentation de métiers et de formations (...)

Article mis en ligne le 6 janvier 2018
Rubrique : Les lettres Edu_num

Lettre Edu_num Arts plastiques n°21 - Janvier 2018 : L’implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique.

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2018
Rubrique : Liens

Pour s’orienter vers les métiers de l’art en vidéo - Fondation Culture & Diversité / Onisep.

La Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des (...)

Rubrique : Actualités

Comment développer une pratique de la photographie avec des élèves ? Quelles références artistiques introduire dans ces séances d’arts plastiques ? Comment relier pratiques plastiques, enseignement de (...)

Rubrique : Actualités

A Musée Vous, A Musée Moi est un tout nouveau programme proposé par Arte. Depuis le 8 janvier, vous pouvez entrer dans un musée virtuelle décalé et résolument innovant.

A Musée Vous, A Musée Moi, est (...)

Rubrique : Liens

Bibliographie pour approcher le design- Académie de Nantes

Le site arts plastiques InSitu de l’académie de Nantes propose une bibliographie d’ouvrages incontournables pour aborder le design. (...)

Article mis en ligne le 26 janvier 2018
dernière modification le 27 janvier 2018
Rubrique : Les logiciels pour faire de la 3d

Des logiciels de conception 3d, à installer sur pc ou mac :

SKETCHUP « make » , distribué par Trimble : Gratuit dans sa version « make » et en français, un très bon logiciel pour travailler avec ses (...)

Article mis en ligne le 2 février 2018
dernière modification le 9 février 2018
Rubrique : TRAAM

Voici le compte rendu des travaux du groupe TRAAM de l’Académie de Lyon pour l’année 2016-2017.

Texte introductif à la présentation des travaux menés par les enseignants

Année scolaire 2016-2017 (...)

Article mis en ligne le 12 février 2018

Images Empreintées

Cette exposition est la première qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’URDLA, fondée en 1978 par Max Schœndorff. Elle s’appuie sur le fonds typographique (...)

Article mis en ligne le 2 mars 2018
Rubrique : Actualités

Mise en ligne des versions définitives des propositions de séquences pédagogiques élaborées lors de la formation « Orientation post-baccalauréat, arts appliqués » (Le 20 novembre 2017 au musée des tissus (...)

Article mis en ligne le 12 mars 2018
Rubrique : Option facultative

Références des ouvrages conservés dans le centre de documentation du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon relatifs Sophie Taeuber-Arp :

Sophie Taueber-Arp, 24 avril – 22 juin 1964, Musée (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2018
Rubrique : Lycée

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2018-2019 et la session 2019

Parues au B.O.E.N. n°10 du 8 mars 2018, les nouvelles questions limitatives (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2018
Rubrique : Option facultative

Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle

À la rentrée 2018, les transparents de Carmontelle viendront remplacer les œuvres de Véronèse de la villa Barbaro dans le programme de (...)

Article mis en ligne le 3 avril 2018

Mirage Festival, 6e édition

Première manifestation dédiée aux cultures numériques à Lyon, le Mirage Festival explore depuis plus de six ans leur diversité.

En croisant création artistique et (...)

Article mis en ligne le 25 avril 2018
Rubrique : Actualités

Voici le déroulé de la journée du 25 avril et le dossier pédagogique de l’exposition « Pattes d’ours dans le paysage, la collection IAC dans les montagnes du matin » à « la Fabrique des Colombes » à (...)