Rencontrer les œuvres avec le numérique - Académie de Besançon
Article mis en ligne le 21 décembre 2018

par Patrick Orsini


Durant cette année, les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Besançon se sont interrogés sur la rencontre avec l’œuvre d’art dans l’espace virtuel et comment ce dernier permet d’aborder et de diffuser des contenus variés s’adressant à des publics hétérogènes.

L’équipe numérique de l’académie de Besançon a délibérément choisi de travailler une thématique qui s’impose par son actualité régionale, nationale et internationale : l’année 2019 célèbrera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Originaire d’Ornans, petite ville située à 25 km au sud-est de Besançon, le maître du réalisme naissait le 10 juin 1919 dans la maison familiale, le long de la Loue.

Les ressources publiées par l’équipe numérique de l’académie de Besançon se présentent sous la forme de murs collaboratifs, appelés padlets. Simples d’accès, faciles à utiliser, ils permettent à chaque usager – professeurs d’arts plastiques ou d’autres disciplines, élèves, parents – de s’approprier des contenus suivant son niveau de connaissance, son intérêt pour le réalisme, son goût pour cette période de l’histoire de l’art… ou pour toute autre raison. Ludiques, interactifs, les contenus iconologiques, plastiques, thématiques, problématiques, historiques, esthétiques, sitographiques… sont autant d’entrées en matière qui renvoient, suivant des niveaux de difficulté gradués, à d’autres champs d’exploration, toujours en lien avec la thématique générale de Gustave Courbet.


Lire l’article complet sur Eduscol.

Accéder directement au Padlet « Gustave Courbet et les arts plastiques ».