Dispositifs modulaires, aménagements des espaces de travail et partenariats à l’ère numérique en arts plastiques - TraAM de l’académie de Créteil
Article mis en ligne le 23 mars 2019

par Patrick Orsini


Dispositifs modulaires, aménagements des espaces de travail et partenariats à l’ère numérique en arts plastiques - TraAM de l’académie de Créteil

Deux problématiques principales ont animé ce groupe de travail de l’académie de Créteil pour ce TraAM (Travaux académiques mutualisés) qui s’est déroulé lors de l’année 2017-2018 :

- En quoi « repenser l’espace classe » et le renouvellement des postures professorales peuvent-elles favoriser les apprentissages et le climat scolaire ?
- En quoi l’outillage numérique permet-il de repenser la forme scolaire et d’interroger les différents types d’espaces ?

L’équipe s’est contrainte d’expérimenter des séquences à partir de la modularité des espaces de la pratique des arts plastiques tout en se développant sous forme de projets qui déploient des temporalités diverses et successives. La modularité des espaces s’est poursuivie dans les échanges oraux (verbalisation) afin de développer différentes relations entre productions, œuvres et spectateur parfois finalisées dans des valorisations d’espace public (hors classe) des établissements. La part du numérique est incluse dans les outils et supports des pratiques avec des temps d’hybridation mais aussi dans les valorisations (médiation) et comme appui des échanges oraux.

Accéder au rapport d’expérience complet sur le site de l’académie de Créteil.