Article mis en ligne le 17 novembre 2018
Rubrique : Autres académies

Le groupe d’enseignants d’art plastiques de l’académie de Nice a décidé d’imaginer l’aménagement de la classe comme une nouvelle modalité didactique où s’est infiltré au fil de ces dernières années le (...)

Article mis en ligne le 30 novembre 2018

« Les Nadar », exposition virtuelle de la BnF - Éduthèque

La BnF propose de nombreuses ressources autour de la première exposition consacrée aux trois photographes, Félix Nadar, Adrien Tournachon et (...)

Article mis en ligne le 30 novembre 2018
Rubrique : ACTUALITES

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est (...)

Article mis en ligne le 1er décembre 2018
Rubrique : ACTUALITES

Cinq nouvelles expositions au MAMC de Saint-Etienne :

• Design et merveilleux, de la nature de l’ornement : une alchimie envoûtante entre nature et nouvelles technologies

• Vingt-quatre heures de la (...)

Article mis en ligne le 2 décembre 2018
Rubrique : Ressources communes

Après cinq années de patience, l’Edubase générique vient enfin de voir le jour de façon effective.

Vous pouvez d’ors et déjà le consulter à l’adresse suivante :

Outre (...)

Article mis en ligne le 16 décembre 2018
Rubrique : Autres académies

La salle de classe d’arts plastiques a ce caractère intrinsèque de pouvoir se modeler et se transformer selon la pratique artistique. Dans le cadre de l’enseignement en collège et en lycée : (...)

Rubrique : Rapport des jurys CAPES et AGREGATION

Le rapport du jury du CAPES externe de la session 2018 est paru la semaine dernière.

Voici le lien direct :

Télécharger le rapport du jury

Rubrique : ACTUALITES

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les (...)

Rubrique : ACTUALITES

Le Frac Centre–Val de Loire est un lieu de vie et d’expérimentation qui, en 1991, a pris le parti de réunir l’art contemporain et l’architecture expérimentale des années 1950 à aujourd’hui au sein d’une (...)

Rubrique : ACTUALITES

Longtemps, les artistes se sont attachés à représenter la lumière dans ses effets, comme l’une des conditions et des manifestations de la visibilité du monde. Peu à peu, (...)

Rubrique : ACTUALITES

Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.

Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art (...)

Rubrique : Les formations supérieures

Les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également (...)

Rubrique : ACTUALITES

Durant cette année, les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Besançon se sont interrogés sur la rencontre avec l’œuvre d’art dans l’espace virtuel et comment ce dernier permet d’aborder et de (...)

Rubrique : Formation Agrégation et Capes interne

Vous pouvez consulter et télécharger le rapport du jury de l’agrégation interne arts plastiques 2018 ICI

Article mis en ligne le 9 janvier 2019
Rubrique : Les formations supérieures

Information communiquée par M. Fenoglio, professeur d’arts plastiques en classe préparatoire littéraire.

Cher.e collègue,

Je vous communique une brochure d’information actualisée et très complète (...)

Version : 3.87.89