Travail du groupe TRAAM de l’Académie de Lyon
Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 24 juin 2016

par Patrick Orsini

Attention les scénarios présentés dans cet article sont encore liés aux programmes de 2008, ils sont en train d’être réécrits pour s’adapter aux nouveaux programmes de 2016.

Voici le travail du groupe TRAAM Arts plastiques de l’académie, portant cette année sur les « pratiques interactives ».

Interaction(s), interactivité(s) : quels enjeux pour l’enseignement des arts plastiques ?

Le texte introductif est téléchargeable ICI

Vous pouvez également consulter et télécharger les premiers scénarios pédagogiques rédigés par le groupe :

Niveau sixième  :

La machine - Patrick Orsini - Création collaborative d’une machine imaginaire avec Photofiltre, sorte de cadavre exquis numérique.

Le masque magique - Aimé Chabrut - Réalisation d’un masque « magique » inspiré par les masques africains, numérisation et transformation de l’image de ce masque pour en renforcer l’aspect magique et création d’une « métamorphose » dans un diaporama vidéo.

Tous pour un et un pour tous - Delphine Lavy - Travail collectif d’assemblage d’objets en utilisant le logiciel « the gimp ».

Niveau cinquième  :

Lieu habité - Gaëlle Bouvier - Peupler des paysages photographiés avec des monstres préalablement dessinés et également photographiés, le tout en utilisant le logiciel PhotoFiltre.

Mon monstre c’est le Minotaure - Patrick Orsini - Création d’un espace labyrinthique imaginaire et production d’animations, visites virtuelles, avec Sketchup.

Il se passe quelque chose - Aimé Chabrut - Création d’animations à partir du potentiel narratif d’une image fixe.

Niveau troisième :

Corps en mouvement - Gaëlle Bouvier - Traduire le mouvement de la danse en une seule image en utilisant le light painting.

Niveau seconde  :

Contrastes quotidiens - Isabelle Ardouin - Donner forme à l’interaction arts plastiques/musique à travers la création de petits films.