Bandeau
Académie de Lyon, Arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
« Un dimanche, une oeuvre », les podcasts du Centre Pompidou
Article mis en ligne le 20 juin 2018

par Patrick Orsini
logo imprimer

"Écoutez ! Le Centre Pompidou se découvre par les oreilles, s’exporte, s’écoute chez soi, dans le métro ou à vélo, au casque ou à l’enceinte.

Les podcasts « Un dimanche, une œuvre » donnent à entendre une œuvre et son auteur. La journaliste Lydie Mushamalirwa plonge à la source des insondables archives du Centre Pompidou et les fait revivre en mêlant aux conférences historiques, des brins de musiques contemporaines, d’interviews inédits et des points de vue détonants. Les virgules sonores originales, conçues spécialement par la chanteuse Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti, ponctuent cette immersion sonore et entêtante dans les collections du Musée national d’art moderne qui se déploie à vos oreilles.

La série inaugurale de cinq épisodes interroge les liens entre art et consommation, en écho à la construction controversée du Centre Pompidou en 1977, qualifié alors de « plus grand supermarché de l’art ». Elle aborde avec humour et précision la place de l’artiste dans notre société de consommation, le rôle du marché de l’art et celui du musée, à travers cinq univers artistiques et leur réponse à l’injonction du « toujours plus ». Cinq fois 25 min d’écoute et d’évasion comme antidotes à la consommation médiatique, au profit d’un face-à-face sonore avec les chefs d’œuvre du Centre Pompidou.

Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois pour découvrir un nouveau podcast !

Retrouvez également tous nos podcasts sur l’application du Centre Pompidou, les applis Podcasts et Podcasts Addict, Soundcloud et sur les réseaux sociaux du Centre Pompidou."


La première série a pour théme : « art et consommation » et on peut y retrouver :

Roue de bicyclette, Marcel Duchamp, 1913/1964
Global Groove, Nam June Paik, 1958-1973
Le Déjeuner sur l’herbe, Alain Jacquet, 1964
99 Cents, Andreas Gursky, 1999

Pour accéder aux podcasts c’est par ICI




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2