Présentation du « 1% artistique »Depuis plus de...
Article mis en ligne le 16 juin 2017
dernière modification le 25 novembre 2017

Présentation du « 1% artistique »

Depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère de l’éducation nationale, le « 1% artistique » a progressivement été élargi à d’autres lieux d’exposition. Il s’applique aujourd’hui à la plupart des bâtiments publics de l’État et à ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère de l’éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l’inventaire historique des 1% réalisés.

Un livret consacré aux « œuvres d’art 1% » se trouvant dans les établissements scolaires de l’académie de Lyon, recensées par les professeurs d’arts plastiques de l’Ain, de la Loire et du Rhône a été mis en page par Stéphanie VILSALMON, professeur d’arts plastiques :
Accéder à la ressource sur Calaméo

Une journée de formation interacadémique Grenoble-Lyon à destination des enseignants intéressés a été organisée par Mme Blondel et M.Boisselier, chargés de mission « Arts plastiques » de la DAAC de Lyon.

Page du site de l’académie de Nantes présentant le 1% artistique :
« 1% artistique : des oeuvres d’art dans les établissements scolaires »

Le 1% artistique sur le site du Ministère de la Culture.

Valorisation des œuvres au lycée Lumière de Lyon à l’occasion des « Journées européennes du Patrimoine 2015 ».

Un outil de cartographie numérique sur « les commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 » sur le territoire national : A consulter ici.