Présentation du stage sur la programmation en arts plastiques
Article mis en ligne le 16 septembre 2021
dernière modification le 20 septembre 2021

par Patrick Orsini

Le stage se déroulera sur une journée.
Les deux demi-journées seront consacrées à des aspects différents autour de la programmation :
- Une demi-journée d’initiation à la programmation créative ou codage créatif avec le langage « p5.js ». On explorera les possibilités de ce langage très simple d’accès pour dessiner avec du code, créer des images interactives, des images génératives et de manière générale se familiariser avec des notions de base de programmation pour créer ou manipuler des images.
Vous pourrez expérimenter des choses faciles à mettre en œuvre avec des élèves comme « je programme un outil de dessin »...
Le travail se fera avec un éditeur en ligne comme https://editor.p5js.org/ qui est gratuit et en français.
Pensez à vous créer un compte à l’avance si vous voulez participer au stage.

- La deuxième demi-journée sera consacrée à la création d’applications pour smartphone ou tablette en utilisant une plateforme « no-code ». C’est à dire un service en ligne permettant de créer des prototypes d’applications mais sans avoir à saisir des lignes de code. Tout se fait en paramétrant des options, en important des images, de la vidéo, dans un studio d’édition.
La plateforme prévue pour le stage est https://pandasuite.com/fr/
Pensez à vous créer un compte à l’avance si vous voulez participer au stage.
La formation s’attardera sur la manière de mettre en place ce type d’activité avec des élèves de collège.

La journée sera animée par Patrick Orsini (patrick.orsini@ac-lyon.fr) et Valéry Girou (valery.girou@gmail.com)