Usages de l’E.N.T. en arts plastiques - Sophie Renaudin
Article mis en ligne le 29 janvier 2017

par Patrick Orsini

Rédigé en 2013, ce document téléchargeable rédigé par Sophie Renaudin (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Nancy-Metz) est toujours d’actualité. L’implantation à l’échelle nationale dorénavant des ENT, font de ces derniers un outil incontournable pour les enseignants dans leur pratique pédagogique. Introduction Les élèves développent un rapport familier à l’informatique avec une place croissante accordée à l’image : par le biais des réseaux sociaux, par l’usage de la fonction photographie du téléphone portable, par la récupération et la transformation d’images récupérées ou non sur internet, les logiciels libres étant facilement accessibles (retouche d’images, réalisation de diaporamas et montage de vidéos …).
En arts plastiques, les professeurs sont constamment confrontés à cette pratique de l’image : photographies des élèves par les pairs, récupération d’images sur internet pour répondre à un sujet, présentation sur internet des productions, accès aux reproductions des œuvres (de nombreux musées rendent accessible une copie numérique de leurs collections)… quand ils ne sont pas invités par leurs élèves à rejoindre des réseaux sociaux pour découvrir des recherches photographiques personnelles (en lycée, le plus souvent).
L’E.N.T. (Espace Numérique de Travail) est un espace électronique en ligne comportant un accès personnalisé selon que l’on soit, professeur, élève, parent ou autre personnel de l’établissement, accessible uniquement avec identifiant et mot de passe. Dans le cadre des usages du numérique, il permet de travailler en toute sécurité avec les élèves pour développer l’éducation au regard et amener une réflexion sur les usages de l’image -droit à l’image, droit des images-.
De manière plus spécifique, l’enseignement des arts plastiques est fondé sur l’articulation entre pratique et culture artistique. Le tableau proposé ci-dessous répertorie des pistes d’usage de l’ENT, permettant d’accompagner le professeur dans la préparation de son travail (conservation des données), dans l’individualisation des pratiques des élèves, dans la mise à disposition de références…. Ces diverses entrées, indissociables d’un travail réalisé en classe, ancré dans la matérialité, avec les élèves, sont reprises dans différentes pistes proposées ensuite par des professeurs de la discipline. Il conviendra de valoriser les propositions articulant pratiques ancrées dans la matérialité et pratiques numériques.

Télécharger le document