Photographie : des origines aux approches actuelles - CANOPE
Article mis en ligne le 20 janvier 2018

Comment développer une pratique de la photographie avec des élèves ? Quelles références artistiques introduire dans ces séances d’arts plastiques ? Comment relier pratiques plastiques, enseignement de l’histoire des arts et parcours d’éducation artistique et culturelle ?

Cet outil présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l’école ou du collège articulés autour de différentes oeuvres de référence qui, à travers une iconographie importante, permettent d’aborder l’évolution de la photographie depuis son apparition jusqu’aux tendances artistiques actuelles avec les interactions entre arts, sciences et développement industriel.

Pour chaque atelier de pratique plastique, accompagné de photographies prises lors des séances en classes et/ou des réalisations finales effectuées par les élèves, sont indiqués :

- Les objectifs visés
- Les réalisations attendues
- Le ou les niveaux ciblés
- Les références artistiques spécifiques
- Une description des séances ou de la séquence
- L’intégration possible dans un projet plus global (projet pédagogique interdisciplinaire, éducation aux médias et à l’information, parcours d’éducation artistique et culturelle).

Éditeur : Réseau Canopé
Auteur : Yves Le Gall, Laurence Maurand
Collection : Agir
Descriptif technique : fichier PDF 120 p.
ISBN : 978-2-240-04464-8
Référence : W0006986
Date de parution : 01/11/2017

Accéder à la notice sur le site du réseau CANOPE