Entre le faire et le dire : de quelle manière les outils numériques peuvent-ils aider les élèves à comprendre ce qu’ils font ? - Académie de Nantes
Article mis en ligne le 19 novembre 2017
dernière modification le 11 octobre 2022

Si l’ « acquisition des connaissances et des références dans l’objectif de construire une culture commune » est réaffirmée dans les programmes de 2016, la pratique reste au centre de l’enseignement des arts plastiques car « la démarche exploratoire [...] fait constamment interagir action et réflexion ». C’est par ce lien que les élèves se questionnent, donnent du sens à ce qu’ils produisent ainsi qu’aux créations artistiques qu’ils découvrent ou qu’ils seront amenés à découvrir.

C’est donc en prenant appui sur les réflexions menées par des enseignants de l’académie autour de la parole de l’élève et des pratiques de l’écrit en arts plastiques, que le groupe TraAM de l’académie de Nantes se propose d’élaborer des pistes de réflexions et d’’expérimenter des pratiques sur les usages pédagogiques de l’ENT afin de répondre à ces questions émergeant de nos pratiques professionnelles :

Par quels moyens aider les élèves à mettre des mots sur ce qu’ils font ? Et quelles traces en gardent-ils ?
Comment favoriser le développement et la formalisation de leurs connaissances culturelles et de leurs compétences d’analyse ?
De quelle manière alimenter une réflexion et une culture personnelle des élèves ?

Consulter le travail mené par le groupe TRAAM de l’Académie de Nantes.