"Grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, qui se déploie sur plus de 29 000 m² au cœur de Lyon, cette 15e édition prend une ampleur sans précédent. Avec cette immense friche industrielle, l’intégralité du macLYON, des interventions sur toute la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un champ d’expérimentation hors norme qui s’offre aux artistes et donne à la manifestation une dimension nouvelle." ( source : site de la biennale)
Visitez le site de la Biennale d’art contemporain de Lyon
A l’occasion de cette 15ème édition la DAAC de Lyon propose une plateforme collaborative pour regrouper des ressources de toutes sortes :
"Cette plateforme héberge les contributions des professeurs relais des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, des médiateurs de la Biennale et des retours d’expériences ou des contributions de collègues." (source site de la DAAC de Lyon)
Le mot de la DAAC
Depuis plusieurs éditions de la Biennale d’art contemporain de Lyon, la DAAC de Lyon et de Grenoble en lien avec les équipes de médiateurs de de la Biennale produisaient ensemble un dossier de ressources pédagogiques. Nous avons souhaité pour cette nouvelle édition 2019 faire évoluer notre proposition pour qu’elle soit davantage en phase avec nos besoins, nos attendus et nos désirs.
Aussi, la DAAC de Lyon, avec le concours de son webmaster, Fabien Boulay dont il convient de saluer ici, le travail et l’intelligence, a conçu une plateforme qui répond à nos souhaits d’agilité, de communication participative et collaborative, pensée comme un outil en perpétuel évolution.
Cette plateforme héberge les contributions des professeurs relais des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, des médiateurs de la Biennale et des retours d’expériences ou des contributions de collègues.
Loin de se présenter comme une somme de recherches et documentation pédagogique à la seule destination des enseignants, les ressources produites (textes, articles, vidéo, son, images…) seront accessibles à tous, classées par degré d’expertise et présentées de manière heuristique. S’appuyant sur les programmes des enseignements artistiques et d’éducation artistique et culturelle, l’outil se veut être un espace de réflexion ouvert, dynamique et participatif…comme les formes d’art présentées dans cette Biennale. Les textes de nature différente (analyse d’œuvre, essai, réflexion esthétique, histoire des arts…) viennent se mêler, se croiser, s’entrecroiser pour tisser une toile dense de propos vivants et éclairants à partir des œuvres de cette biennale.
Six entrées sont déclinées sous formes de chapitres, chacun appuyé sur une problématique identifiée. Chaque texte obéit à une injonction simple : apporter de l’information de qualité, distiller des connaissances, témoigner de rencontres avec les œuvres et les artistes, nourrir la réflexion de tous, apporter des pistes pédagogiques.
L’équipe de rédaction est composée d’enseignants, des professeurs relais, des chargés de mission des DAAC, des médiateurs de la Biennale et de tous ceux qui voudront bien participer à cette entreprise.
Cette plateforme a vocation à dépasser la durée de la Biennale pour devenir un espace de concertation et de construction de discours sur l’art, plus précisément la création contemporaine par ceux qui le vivent et le transmettent. Elle travaille également à promouvoir la tâche délicate de la transmission et à conforter la place de l’éducation artistique et culturelle dans notre quotidien.
Je vous souhaite la bienvenue sur cette plateforme et vous invite à partager notre aventure !
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture au Rectorat de Lyon