Ces quelques ressources ont pour objectif d’accompagner les professeurs CTEN lors de leur prise de fonction, à s’installer dans leur établissement et à préparer leurs premières heures de cours.
A l’occasion des journées de formation, les stagiaires bénéficieront notamment d’aides à la conception de séquences de cours, à la conduite de classe et à l’élaboration de méthodes d’évaluations sommative et par compétences.
Aides à l’installation et à la prise de fonction | Vade-mecum : à l’arrivée au collège : | ||
Jalons du cours d’arts plastiques : | |||
Des exemples de séquences de cours | Sixième | Séquence 1 : représentation par des techniques graphiques | Descriptif de la séquence : |
Documents destinés aux élèves : | |||
Séquence 2 : de la planéité au volume | Descriptif de la séquence : | ||
Documents destinés aux élèves : | |||
Séquence 3 : initiation au détournement d’objets usuels à des fins artistiques, et à l’installation éphémère | Descriptif de la séquence : | ||
Cinquième | Séquence 1 : l’emprunt et l’inspiration à partir d’œuvres d’art | Descriptif de la séance : | |
Documents destinés aux élèves : | |||
Séquence 2 : l’espace littéral du support et son cadre | Descriptif de la séquence : | ||
Séquence 3 : de la figuration à l’abstraction | Descriptif de la séquence : | ||
Quatrième | Séquence 1 : la représentation du mouvement | Descriptif de la séquence : | |
Séquence 2 : représenter la lumière | Descriptif de la séquence : | ||
Troisième | Séquence 1 : une composition complexe | Descriptif de la séquence : | |
Séquence 2 : concevoir une atmosphère | Descriptif de la séquence : | ||
Documents destinés aux élèves : et | |||
Tableau de maîtrise des compétences travaillées en arts plastiques | Document à télécharger : |