Classes culturelles numériques
Article mis en ligne le 29 juin 2022

Appel à projet des Classes Culturelles Numériques en lien avec la Métropole de Lyon et la DRANE afin de développer les compétences numériques des élèves et des enseignants.

— — —

Vous êtes en lien avec des équipes éducatives présentes dans la Métropole de Lyon qui veulent faire découvrir à leurs élèves l’Institut Lumière, les Subsistances, les Archives Départementales ? Ils aimeraient réfléchir avec eux sur des sujets comme l’industrie, la création ou la ville ?

Nous les invitons à participer aux Classes Culturelles Numériques, avec des artistes en résidence appuyés par d’importantes structures culturelles et scientifiques de la Métropole de Lyon. 9 projets sont proposés, voici une sélection qui peut intéresser les enseignant·es d’arts plastiques :

- Archives : grâce à la médiation d’un archiviste passionné, David Rosset, vous plongerez dans les Archives départementales et bâtirez un projet autour de la Seconde Guerre Mondiale et la résistance. À vous de jouer !

- Industrie : vous serez accompagné.e par un professionnel pour découvrir les métiers liés au textile et, avec vos élèves, concevoir un projet utilisant le textile comme matière première. Les élèves vont prototyper un sac à dos !

- Zéro Déchet : le metteur en scène et auteur Jonathan Lobos propose aux classes d’imaginer l’histoire d’un objet : depuis sa transformation à son recyclage. Il les invite ainsi à s’interroger de manière créative, sur la notion d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer.

- Lumière  : Les élèves travailleront avec Jérôme DONNA, Architecte – Éclairagiste et Artiste lumière, pour prototyper une installation et se questionner sur les processus industriels de ce domaine.

Tous ces projets font l’objet d’une rencontre finale où les enseignants, élèves, intervenants et partenaires se retrouvent pour présenter les projets et découvrir le lieu de travail de l’intervenant.

Pour découvrir les autres projets, vous pouvez vous rendre surcet article.

Les Classes Culturelles Numériques sont entièrement financées par la Métropole de Lyon.

Pour que les collèges s’inscrivent il faut remplir ce formulaire ! Seuls les collèges présents dans la Métropole de Lyon peuvent participer.

Fin des inscriptions le 2 septembre !