TRAAM Le geste digital#2 - L’ubiquité de l’œuvre d’art digitalisée - Académie de Rennes
Article mis en ligne le 19 novembre 2017
dernière modification le 11 octobre 2022

par Patrick Orsini

TRAAM 2016-2017 Académie de Rennes

Le projet de l’académie de Rennes vise à interroger le geste digital dans les pratiques artistiques en articulant la réflexion sur la digitalisation des œuvres d’art qui leur confère une dimension ubiquitaire virtuelle.

Le corps est en effet, une donnée nécessaire et incontournable lorsque la question du geste est abordée. De plus, le fait de l’associer au digital vient entériner cette dimension intrinsèque du corps. En énonçant le geste digital, cela revient à spécifier que le mouvement du corps s’opère par la main et plus spécifiquement le doigt.

Le geste appareillé donne naissance à un nouveau type de langage et à une nouvelle présence au monde. En effet, l’ubiquité de l’œuvre d’art digitalisée et la manipulation des œuvres à distance créent une téléprésence, une omniprésence et une capacité ubiquitaire du corps. L’instrumentalisation du rapport aux œuvres et à l’art découle du corps qui devient appareillé. La main reste le prisme, le lien entre la réalité et la virtualité et opère le passage entre les deux, créant une porosité, une confusion entre ces deux espaces.

Télécharger le dossier