Programme limitatif
Article mis en ligne le 25 novembre 2013
dernière modification le 2 mai 2014

par Olivier Pellet

Questions limitatives :

- Marcel Duchamp (1887-1968).

BO :
« Peintre, plasticien et homme de lettres, Marcel Duchamp transgresse très vite les coutumes et conceptions académiques, bouleverse l’art du XXe siècle et ouvre la voie aux démarches artistiques les plus audacieuses. Par son invention du ready-made, il confirme sa théorie de l’art comme art mental et s’inscrit dans la lignée des artistes dont le goût pour les questions d’esthétiques aboutit, dès 1970, à l’art conceptuel. Il est ainsi l’initiateur de nombreux courants artistiques de la seconde moitié du XXe siècle. Son influence est déterminante et son œuvre, nécessaire à la compréhension de l’art dans notre société contemporaine. »

commander le livret « Duchamp ou le défroqué de l’art » Scéren/CNDP

Voir l’article n°140 consacré à Marcel Duchamp


- Gustave Courbet

BO :
"Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l’œuvre offre un exemple hors vingtième siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.
Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l’école espagnole du XVIIe siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C’est à cette source qu’il puise. Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l’effervescence artistique et politique. Sous l’impulsion de Jules Champfleury, il jette les bases de son propre style : le réalisme, saisi sous l’angle des idées politiques de l’époque.
Si Gustave Courbet n’a pas changé la peinture elle-même, il a radicalement fait évoluer le sujet et surtout la manière de peindre. Rares sont les artistes qui ont davantage que Courbet construit leur carrière en ayant recours à la stratégie du scandale. Au XIXe siècle, la peinture de Courbet se trouve au cœur d’une entrée dans l’âge démocratique de l’art. Aujourd’hui, l’œuvre de cet artiste permet de réévaluer les enjeux liés à la question de la modernité en art."

commander le livret Courbet ou la vérité de l’art" Scéren/CNDP


- Tadashi Kawamata

BO :
"L’œuvre de cet artiste japonais contemporain présente, entre autres particularités, celle d’être un exemple instructif d’une démarche artistique témoignant de l’intérêt qui peut être porté aux contextes sociaux ainsi qu’aux relations humaines qui les définissent. C’est à partir d’une découverte sensible et intellectuelle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage que Tadashi Kawamata détermine progressivement la nature de ses projets artistiques. Ceux-ci se matérialisent grâce à des constructions éphémères faites de matériaux « recyclés » qu’il installe généralement dans des paysages naturels ou des espaces urbains.
L’intérêt majeur de cette œuvre singulière repose principalement sur son processus de création dans lequel le recours au changement, l’improvisation ainsi que l’utilisation de matériaux non traditionnels sont constants."

commander le livret Tadashi Kawamata, habiter le monde" Scéren/CNDP

Voir l’article n°84 consacré à Kawamata

http://www.lesrivesdesaone.com/ site des projets d’aménagement des rives de la Saône à Lyon, dont les projets de T. Kawamata (rubriques « concepteurs et artistes » et « Au fil de l’eau »).

liste des ouvrages consacrés à l’artiste Tadashi KAWAMATA qui sont consultables à l’IAC de Villeurbanne (Aurélie Talabard)