Lettre Édunum n°22 - Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
Article mis en ligne le 10 septembre 2018

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’œuvre », « l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « œuvre et présentation ».

Voir l’article sur Eduscol
Accéder directement à la lettre Edu_num Arts plastiques n°22