« Numérique : en avant toutes » : événement autour du 8 Mars sur le campus La Doua
Article mis en ligne le 7 mars 2020

Mesdames, Messieurs,

La rentrée scolaire débutera au lendemain de la « journée de la femme » du 8 mars. Je vous adresse des informations relatives à des actions menées dans ce cadre-là dont l’objectif est le développement de l’attractivité des formations au numérique en direction de nos élèves filles.
Je remercie vivement Mme Récamier et M.Chevrot d’avoir accepté de participer à une des actions avec leurs élèves qui ont réalisé de remarquables productions pour l’occasion.

Je vous encourage à diffuser le plus largement ces informations et notamment aux jeunes filles ayant un engouement pour le numérique.

Très cordialement
Sandra Goldstein

Numérique, en avant toutes !

Dans toutes les formations en informatique, il y a peu de filles (moins de 8%). Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce un métier trop physique, trop salissant ? Les informaticiens sont-ils tous des geeks ? L’informatique se résume-t-elle à du codage ? Pourquoi en Asie, les filles représentent 50% des promotions informatiques ?

Pour donner à réfléchir sur la question de la place des femmes dans l’informatique et le numérique, l’IUT, Polytech, l’INSA, le département info de l’Univ Lyon 1, avec l’aide financière de la fondation Blaise Pascal et de Talents du Numérique, se sont associés pour créer du 9 au 19 mars 2020 :

15 jours d’événements pour (dé)coder

Cette manifestation se déroule dans le cadre du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.

Quelques extraits du programme :

lundi 09 mars - Tout public
- 18h18 - Quizz / Ciné débat - Les stéréotypes de genre dans le cinéma et les séries - Bibilothèque INSA.
- 20h20 - Projection du film « Les figures de l’ombre »

Mardi 10 mars - Lycéennes, étudiantes
- 18h30-20h30 - Conférence « Filles & Numériques : pistes d’explications et de solutions » - Isabelle Collet - Polytech Lyon - Amphithéâtre

Jeudi 12 mars - Collèges et lycées
- 14h14 - 16h16 : Ateliers/Témoignages - Initiation à la mécatronique - Témoignages de professionnelles des Métiers Système - Bibliothèque INSA

Lundi 16 mars - Lycéennes, étudiantes, grand public adulte
- 12h12 - 14h : Débat - Intelligence artificielle et Ethique - Amphi Dirac

Mardi 17 mars - Etudiantes
- 18h18-20h20 : Table ronde Entreprises - Mixité, comment faire venir des filles et les garder - Bibliothèque INSA, puis job dating et coaching, en priorité pour les filles.

Mercredi 18 mars
- Lycéennes, étudiantes, grand public adulte
- 18h18-20h20 : Table ronde - Femmes et jeux vidéos - Cybercafé Déambulatoire

Jeudi 19 mars - Atelier réservé aux collèges partenaires (collèges Simone Lagrange et du Tonkin)