Les EROA - Espaces de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art
Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 13 décembre 2021

EROA - Espaces de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art

L’inspection pédagogique régionale d’arts plastiques et la Délégation académique aux arts et à la culture se sont associées pour développer un projet d’EROA-Espace de Rencontre avec les oeuvres d’art en établissement dans l’académie de Lyon.
Appuyée sur le dispositif EROA imaginé dès 1996 dans l’académie de Lille et sur les recommandations des programmes d’arts plastiques au collège et au lycée, nous souhaitons concentrer nos efforts sur la création et l’ouverture de ces espaces d’expositions pouvant accueillir des oeuvres d’art dans les établissements scolaires.
Piloté par le professeur d’arts plastiques ou d’arts appliqués en lien avec le referent culture, ce projet s’adresse à l’ensemble des équipes pédagogiques et de la communauté éducative. Pensée pour être ouvert à tous les élèves, mais aussi aux écoles, collèges et lycées de proximité, voire à un public extérieur, l’espace d’exposition a pour ambition de faire rayonner la création artistique.

La DAAC met à dispositif sur son site une rubrique dédiée à ce projet pour faciliter la mise en oeuvre de ce dispositif en affichant la liste des partenaires potentiels. Des ressources pédagogiques seront élaborées par l’Inspection générale et les professeurs ressources d’arts plastiques de Lyon seront mis en ligne sur les sites de la DAAC et de la discipline des arts plastiques .

Lien vers la page consacrée aux EROA sur le site de la DAAC de l’académie de Lyon :