PROGRAMMES
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/
https://artsplastiques.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
1 - Accompagnement des programmes :
https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3
https://eduscol.education.fr/332/arts-plastiques-penser-son-enseignement-dans-une-logique-de-cycle
2 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture
3 - Référentiel de compétences de l’enseignant :
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIE
Memento du stagiaire :
Portail pédagogique : arts plastiques - InSitu - mémento stagiaire (ac-nantes.fr)
Lexique :
- Lexique de termes pédagogiques : Lexique de termes pédagogiques couramment utilisés dans le monde éducatif et de l’enseignement. — Site Arts Plastiques (ac-lille.fr)
- Lexique pour les arts plastiques : https://eduscol.education.fr/document/14122/download
Dispositifs pédagogiques :
- L ‘enseignement par projet : https://eduscol.education.fr/document/18220/download
- La question de la pratique aujourd’hui, Pierre Saiet et Christian Vieaux : http://blog.inspe-bretagne.fr/arts-plastiques-m1m2/?p=82312
- Enseignement des Arts plastiques et projet de l’élève : https://eduscol.education.fr/document/18313/download
La verbalisation :
https://eduscol.education.fr/document/18292/download
Académie de Nancy : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/la-verbalisation/
“Soyez creatif et original !” Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège (archives-ouvertes.fr) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01724623/document
Problématiser :
Didactique, enseigner des problèmes, Bernard Michaud : Portail pédagogique : arts plastiques - InSitu - enseigner des problèmes (Bernard Michaud) (ac-nantes.fr)
Faire la différence entre problème et question : https://eduscol.education.fr/document/18232/download
Progressivité :
Construire une séquence pour un cycle : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/construire-une-sequence-pour-un-cycle-975361.kjsp
Différenciation pédagogique :
Situer, penser et mettre en œuvre la différenciation : https://artsplastiques.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article413
Autour du mot “accompagnement” RR062 (ens-lyon.fr)
Numérique :
Les usages du numérique en Arts plastiques : https://eduscol.education.fr/document/18223/download
Pratiques numériques : https://artsplastiques.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique6
Développer des galeries virtuelles à usage pédagogique : https://eduscol.education.fr/3161/developper-des-galeries-virtuelles-dimension-pedagogique
Références artistiques :
L’analyse d’œuvres en classe : https://eduscol.education.fr/document/18229/download
5 fiches pour définir l’image : https://eduscol.education.fr/document/18328/download
Sites de ressources d’œuvres, vidéos, musées et expositions virtuelles :
Liste à télécharger sous forme de fichier PDF :
Ressources de séquences pédagogiques :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/artsplastiques/arts-plastiques-au-college/sequences-college-archivees/
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique57
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/scenarios-pedagogiques-arts-plastiques-cycles-3-4
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10769619/fr/des-ressources-de-sequences
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ( EAC )
Charte de l’EAC, l’éducation artistique et culturelle : L’éducation artistique et culturelle
Faire des projets avec ses classes : https://www.ac-lyon.fr/education-artistique-culturelle
Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/
Formateurs CTEN, académie de Lyon, 2022-2023