Ouvrage Sceren « Le Louvre-Lens »
Article mis en ligne le 11 mars 2013

par Olivier Pellet

Parution de « Louvre-Lens » au SCEREN

Co-édition : CRDP du Nord-Pas-de-Calais et musée du Louvre-Lens

Collection Point de rencontre

Coordonné par Patricia MARSZAL, IA-IPR d’arts plastiques

Auteurs : Claire KENAISSI, professeure d’arts plastiques ; Godeleine VANHERSEL, professeure d’histoire et géographie, enseignante en histoire des arts, chargée de mission au musée du Louvre-Lens ; Stéphanie PEICHERT, Fabien DUFOULON,
Céline MAROT, Caroline TURECK, médiateurs du musée du Louvre-Lens

48 pages, 5 €

Date de parution : 1er février 2013

Résumé

Le fascicule permet de découvrir l’architecture et la scénographie de ce nouveau lieu. Il aide à comprendre le travail des architectes, met en lumière des espaces innovants et donne une vision croisée de l’enseignant et du médiateur sur des œuvres de la Galerie du temps.
Il permet donc de situer des repères utiles pour préparer la visite. Au-delà, il propose une perception globale du musée du Louvre-Lens : genèse, concours et choix architecturaux, partis pris muséographiques, une sélection de regards croisés sur quelques uns des principaux jalons de la Galerie du temps.

Concept : Genèse ; Six projets différents (Jérôme de Alzua
Architecture, Lille ; Steven Holl Architects, New-York ; Rudy Riciotti, Bandol ; Zaha Hadid Architects, Londres ; Lacaton et Vassal Architectes, Paris ; SANAA, Tokyo.

Portrait : Les essentiels de SANAA

Espace(s) : Huit espaces à parcourir ; La Galerie du temps ; Le hall d’accueil ; Les ateliers pédagogiques ; Le Centre de ressources ; Des réserves visibles et visitables ; Le Scène ; Le Pavillon de verre ; Le Parc.
Interview : Juliette Guépratte, chef du service des public
Coulisses : Acheminement des œuvres

Portfolio : L’Egypte des grands temples ; Chrétienté d’Occident, les premières églises ; La Renaissance, héritage et création ; L’Iran, un empire moderne de l’Islam

Programmes

Bonnes feuilles

Editorial de Xavier Dectot, directeur du musée du Louvre-Lens.

« Lorsque la décision a été prise d’implanter un autre Louvre à Lens, l’État, le musée du Louvre, le conseil régional du Nord-Pas de Calais, le conseil général du Pas de Calais, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Lens lui ont fixé un objectif fondamental de démocratisation culturelle. Musée pour tous et pour chacun, le Louvre-Lens accorde donc une place particulière au monde enseignant.
Dès l’origine, des liens étroits ont été tissés non seulement avec les collectivités locales, mais aussi avec le rectorat. Ce petit ouvrage, issu d’une démarche commune avec le Centre régional de documentation pédagogique, témoigne de cet engagement commun et de la volonté d’un musée d’être ouvert au monde enseignant, à son écoute, mais aussi d’accompagner et de guider chaque élève dans son parcours culturel. Les auteurs de ce livre ont proposé d’appréhender le Louvre-Lens dans sa globalité, celle d’un musée à part, issu de la rencontre entre le Louvre et le bassin minier récemment inscrit au patrimoine mondial, un musée d’art et d’essai, lieu d’excellence et d’expérimentation. Ils ont confronté avec intelligence deux expériences, deux visions, celle de l’enseignant et celle du médiateur. Surtout, ils ont su ne pas oublier que le monde de l’école, monde de la raison pure et pratique, partage avec le musée celui, combien vaste, de la faculté de juger.

Je souhaite que tous les lecteurs de cet ouvrage, comme tous les visiteurs du Louvre-Lens, se souviennent que si le musée est un lieu de transmission, c’est aussi un lieu dont on peut dire ce que Nicolas Poussin disait de la peinture : « Sa fin est la délectation. » »

Le commander en ligne

Catalogue éditorial en ligne du CRDP Nord-Pas de Calais :

ou Sceren.com,
la librairie de l’éducation en ligne :