Comment aider les élèves à voir et comprendre les oeuvres à partir de leur reproduction ?
Article mis en ligne le 27 février 2016
dernière modification le 1er octobre 2016

Montrer des images d’oeuvres est devenu usuel dans l’enseignement, notamment en arts plastiques. Et, désormais, dans de nombreuses disciplines, les manuels édités ou des ressources en ligne présentent une iconographie riche, abondante, plaisante au regard jusque dans la mise en page. Pour autant, faire analyser une peinture ou une sculpture à partir de sa reproduction par les élèves ne va pas de soi.

Ces trois fiches pour être capable de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction ont été synthétisées par Christian Vieaux en 2011 alors qu’il était IA-IPR de l’académie de Paris. Il est aujourd’hui inspecteur général des arts plastiques et doyen du groupe des enseignements artistiques à l’Inspection générale.

Accéder à l’article sur le site Eduscol
Accéder à la ressource sur le site de l’académie de Paris